4 avril 2025
Une soucoupe volante atterrit devant le château de Blois : E.T. phone home ?

Une soucoupe volante atterrit devant le château de Blois : E.T. phone home ?

Salut les terriens ! Léa de BuzzDuSiècle.com aux commandes pour vous raconter l’histoire la plus farfelue du moment. Accrochez-vous à vos chapeaux pointus, car on dirait bien que les extraterrestres ont décidé de faire du tourisme dans le Val de Loire !

Imaginez la scène : vous vous baladez tranquillement devant le majestueux château de Blois, admirant sa façade Louis XII, quand soudain… BAM ! Une énorme soucoupe volante jaune citron vous saute aux yeux. Non, vous n’avez pas abusé du petit jaune local, c’est bien réel !

Houston, on a un problème… de déco ?

Cette capsule futuriste, baptisée "UFO House", trône fièrement devant le château depuis quelques jours, créant un contraste pour le moins… déroutant. On dirait le résultat d’une collision spatio-temporelle entre "Retour vers le futur" et "Versailles" !

Mais rassurez-vous, ce n’est pas une invasion alien (quoique, avec 2024, on ne sait jamais). En réalité, cette soucoupe est l’œuvre d’un certain Matti Suuronen, un architecte finlandais qui, en 1968, a eu la brillante idée de concevoir des maisons préfabriquées en forme d’OVNI. Parce que pourquoi pas, hein ?

Des Trente Glorieuses à Blois : le voyage dans le temps

Cette "Futuro House" n’est pas sortie de nulle part (enfin si, un peu quand même). Elle a eu une vie bien remplie avant de venir squatter à Blois. Tenez-vous bien : notre chère soucoupe a d’abord servi de bungalow dans un complexe touristique à Taïwan en 1979 !

Imaginez un peu : vous partez en vacances et on vous propose de dormir dans une soucoupe volante. C’est sûr, ça change des mobil-homes ! Malheureusement, le complexe a été abandonné depuis. Peut-être que les touristes en avaient marre d’être confondus avec des Martiens ?

Le collectionneur fou aux commandes

Mais alors, qui a eu l’idée saugrenue de poser cette capsule temporelle devant notre beau château Renaissance ? Eh bien, c’est l’œuvre d’un certain Julien Recours, un passionné d’architecture en plastique (oui, ça existe) installé dans le Loiret.

Depuis 2014, ce type collectionne des maisons en plastique comme d’autres collectionnent les timbres. Il possède même deux "Futuro Houses" ! J’imagine déjà la tête de ses voisins quand il rentre une nouvelle acquisition : "Chérie, le fou d’à côté a encore ramené une soucoupe volante…"

Une exposition qui décolle !

Cette installation loufoque fait partie du festival Ar(t)CHIPEL, né d’un partenariat entre le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire. L’idée ? Mélanger l’ancien et le moderne, le classique et le WTF. Et franchement, ils ont réussi leur coup !

Malheureusement, vous ne pourrez pas monter à bord de cette soucoupe pour un petit voyage interstellaire. C’est juste pour les yeux, pas pour les fesses ! Mais rien ne vous empêche de poser devant pour une photo Instagram qui fera croire à vos amis que vous avez été enlevé par des aliens en plein cœur de la Loire.

Alors, si vous passez par Blois dans les prochains jours, n’hésitez pas à faire un détour pour admirer ce choc des cultures. C’est pas tous les jours qu’on peut voir François Ier faire un dab devant une soucoupe volante !

Et qui sait, peut-être que la prochaine fois, ce sera une pyramide aztèque devant le Mont Saint-Michel ou un igloo géant sur la Côte d’Azur ? Avec l’art contemporain, plus rien ne m’étonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *