5 avril 2025
Les pompiers de Lyon mettent leur caserne en vente sur Leboncoin : "Métropole s'abstenir..."

Les pompiers de Lyon mettent leur caserne en vente sur Leboncoin : "Métropole s’abstenir…"

Vous cherchez un bien immobilier atypique avec vue imprenable sur la Confluence lyonnaise ? J’ai peut-être LA bonne affaire pour vous ! Les pompiers grévistes de Lyon viennent de mettre en vente leur caserne sur Leboncoin, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont le sens de l’humour !

Une annonce qui met le feu aux poudres

Imaginez ma surprise en parcourant la section immobilière de Leboncoin hier soir : "A saisir caserne pompier confluence". Non, vous ne rêvez pas ! Les soldats du feu lyonnais, en grève illimitée depuis le 1er octobre, ont décidé de frapper fort en mettant symboliquement leur caserne aux enchères. Et le prix est carrément donné : 100 000 euros pour 200m² et 20 pièces en plein cœur de Lyon. À ce tarif-là, même mon studio parisien de 15m² fait pâle figure !

Des revendications qui ne manquent pas de piquant

L’annonce, postée par un mystérieux "Conf" (probablement pas le Père Noël), précise que la vente "permettra de financer une centaine de postes de Sapeurs Pompiers Professionnels". Et la cerise sur le gâteau ? La mention "Métropole s’abstenir…" qui vient conclure l’annonce avec une pointe d’ironie bien sentie.

Pour parfaire leur mise en scène, nos pompiers facétieux ont même accroché de véritables panneaux "À vendre" sur les grilles de la caserne. Je vous le dis, ces gars-là ne manquent pas de créativité quand il s’agit d’attirer l’attention !

Des chiffres qui font flamber la colère

Mais derrière l’humour se cache une réalité moins réjouissante. En cinq ans, les effectifs sont passés de 1 170 à 1 070 pompiers professionnels dans le secteur, soit 100 postes supprimés. Et pendant ce temps-là, le nombre d’interventions a grimpé en flèche avec une augmentation de 20% ! Comme on dit chez nous sur BuzzDuSiecle.com, ça sent le roussi…

La Fête des Lumières risque d’être… éclairante

Nos valeureux soldats du feu ne comptent pas s’arrêter là. Pour la première soirée de la Fête des Lumières, le 5 décembre, ils prévoient une "action spectaculaire" sur les ponts lyonnais. On nous promet une manifestation d’environ 400 pompiers qui risque d’ajouter une touche imprévue aux illuminations traditionnelles !

Le mot de la fin

Si vous êtes intéressé par l’achat de cette charmante caserne (et que vous n’êtes pas la Métropole de Lyon), je vous conseille quand même d’attendre un peu avant de casser votre tirelire. Quelque chose me dit que cette vente est plus symbolique qu’autre chose… Mais avouez que comme coup de pub, c’est plutôt bien joué ! Ces pompiers-là mériteraient presque une médaille pour leur créativité en matière de communication !

En attendant, espérons que cette action insolite permettra d’ouvrir un véritable dialogue entre les pompiers et leurs dirigeants. Parce qu’entre nous, une caserne de pompiers sur Leboncoin, c’est quand même moins efficace qu’une caserne de pompiers… avec des pompiers dedans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *