2 avril 2025
Ce maire impose le sourire et les pulls moches à ses habitants pour Noël (et c'est hilarant !)

Ce maire impose le sourire et les pulls moches à ses habitants pour Noël (et c’est hilarant !)

Vous pensiez que les arrêtés municipaux ne servaient qu’à réglementer le stationnement et les nuisances sonores ? Détrompez-vous ! À Bézannes, charmante commune de la Marne située au sud de Reims, le maire vient de prendre l’arrêté le plus festif et délirant de l’histoire des collectivités territoriales.

Pour la troisième année consécutive, Dominique Potar, maire de Bézannes, a décidé de mettre un peu de paillettes dans la vie administrative de ses concitoyens. Et chez BuzzDuSiecle.com, on adore !

Les nouvelles obligations (totalement loufoques) des Bézannais

Du 1er décembre 2024 au 2 janvier inclus, voici ce que stipule ce fabuleux arrêté municipal :

  • Obligation d’arborer un sourire radieux en toute circonstance. Même quand vous découvrez le montant de vos impôts locaux !
  • Port du pull de Noël kitsch obligatoire lors des réunions familiales et événements publics. Plus il y a de rennes lumineux et de paillettes multicolores, mieux c’est !
  • Les contrevenants seront "bannis de la commune jusqu’au 2 janvier". Une punition qui fait froid dans le dos, n’est-ce pas ?

La danse de la neige : quand les élus se mettent en scène

Mais le plus hilarant, c’est que même les élus municipaux n’échappent pas à ces obligations festives. En cas d’absence de neige avant Noël (ce qui, avouons-le, arrive plus souvent qu’on ne le voudrait), ils devront participer à "une séance de danse collective de la pluie", bottes de neige aux pieds et bonnet de Noël vissé sur la tête. J’imagine déjà la scène !

Une tradition qui fait des émules

Cette tradition des pulls de Noël kitsch, qui nous vient à l’origine des pêcheurs scandinaves du XIXe siècle, a pris une ampleur mondiale depuis le début des années 2000. Il existe même une Journée internationale du pull moche de Noël, célébrée le 15 décembre ! Et pour les plus compétitifs d’entre vous, sachez qu’Albi accueille chaque année le "Championnat du monde du pull moche de Noël". De quoi donner des idées à nos amis de Bézannes ?

"C’est le seul arrêté de l’année que je n’envoie pas à la sous-préfecture", s’amuse le maire Dominique Potar. "Il faut être sérieux sans se prendre au sérieux. On a ressenti le besoin de faire quelque chose qui sorte un peu des sentiers battus, ça nous change des sujets anxiogènes comme la dette publique."

Un arrêté juridiquement inattaquable

Pour les juristes pointilleux qui nous lisent, rassurez-vous : l’arrêté précise qu’il ne pourra faire l’objet "d’aucun recours devant la juridiction administrative incompétente". Une formulation qui montre que même dans l’humour, l’administration française reste fidèle à elle-même !

Alors, prêts à respecter cet arrêté municipal pas comme les autres ? Sortez vos plus beaux pulls kitsch et entraînez-vous à sourire devant votre miroir. Et si jamais vous croisez un élu municipal en train de danser sous la neige, vous saurez pourquoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *