Chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, aujourd’hui je vais vous narrer une histoire incroyable, une véritable capsule temporelle qui s’est ouverte pour un couple de Bretons passionnés d’histoire !
Anne et Pierre-Antoine, deux Rennais amoureux du patrimoine local, se sont lancés dans des travaux d’été chez eux à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, une petite commune à deux pas de Rennes. Rien de bien excitant jusque-là, me direz-vous. Mais attendez la suite !
En cassant un vieux mur de leur maison datant du 14ème siècle (eh oui, un vrai château !), nos deux bricoleurs se sont retrouvés nez à nez avec… un "coussiège" ! Vous avez bien lu, un coussiège, cette petite assise incrustée dans la pierre sous les fenêtres où nos ancêtres s’installaient pour lire au bon vieux temps.
Mais ce n’est pas tout ! Derrière ce mur, ils ont aussi déniché une véritable cavité temporelle : des journaux vieux de plus de 130 ans ! Imaginez un peu la scène : Anne et Pierre-Antoine, tout excités, déchirent les pages jaunies d’un numéro des "Nouvelles Rennaises" datant de 1890. Un trésor pour ces mordus d’Histoire !
Dans ces feuilles d’antan, on découvre les petites annonces de l’époque. Comme celle vantant les mérites du tout nouveau "Grand Lavoir de Rennes", rue de la Motte-Picquet. Deux grands bassins pour laver debout, deux pour laver à genoux, le rêve ! L’eau y était "toujours presque propre", rien que ça. ça donnait presque envie d’aller y faire sa lessive, non ?
Mais le must, c’est cette publicité pour un "chemin de fer à catastrophe" ! Un petit train dont les wagons déraillent et éjectent les passagers "plus ou moins disloqués". Un jouet de Noël idéal pour traumatiser les enfants, quoi de mieux ?
En feuilletant ce journal, c’est toute la vie des Rennais d’il y a 130 ans qui défile. Les publicités pour rallonger les cheveux (toujours d’actualité !), les faits divers locaux, et même l’ouverture en grande pompe du "Grand Café de la Paix", ce qui deviendra la célèbre brasserie que l’on connait aujourd’hui !
Bref, une vraie plongée dans le Rennes de la Belle Époque pour Anne et Pierre-Antoine. Une découverte complètement insolite, comme on les aime sur BuzzDuSiecle.com ! Le couple a d’ailleurs pris soin de glisser quelques journaux d’aujourd’hui dans les murs, pour les bricoleurs du futur.
Qui sait, peut-être qu’en 2154, on découvrira des vieux numéros de Ouest-France en rénovant une maison ? En attendant, chapeau les Bretons pour cette fabuleuse trouvaille ! Le pouvoir des vieilles pierres, n’est-ce pas ?