Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je pense à un samedi après-midi tranquille dans les Landes, j’imagine plutôt une petite sieste sous les pins ou une balade à vélo, certainement pas une invasion surprise de chasseurs à courre dans mon jardin ! Et pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé à Julie Ducos, propriétaire du centre équestre de Gourgues, à Vert (40420). Accrochez-vous, cette histoire est à peine croyable !
Une cavalcade improvisée en plein centre équestre 🐴🏇
Le samedi 22 février dernier, alors que Julie profitait probablement d’un moment paisible avec ses chevaux, voilà qu’une troupe de chasse à courre débarque sans prévenir dans ses écuries ! Oui oui, vous avez bien lu : des dizaines de cavaliers en tenue d’époque, chiens aboyant à tout-va, débarquant sans autorisation en pleine propriété privée. Julie, qui ne manque pas de sang-froid (et qui a visiblement le réflexe smartphone bien aiguisé), a filmé toute la scène.
Imaginez un peu la tête de Julie découvrant cette scène surréaliste :
"Tiens, c’est quoi tout ce bruit dehors ? Des touristes perdus ? Ah non, juste une troupe de chasseurs à courre en pleine course-poursuite dans mon jardin !"
Propriété privée, entrée interdite (sauf pour les sangliers ?) 🚫🐗
Évidemment, vous vous doutez bien que ce genre d’intrusion sauvage n’est pas franchement légale. En France, la propriété privée, c’est sacré ! D’ailleurs, petite parenthèse juridique pour briller en société : les policiers eux-mêmes ne peuvent entrer chez vous sans mandat ou sans votre accord explicite, sauf cas exceptionnels (urgence absolue, flagrant délit…). Alors imaginez une troupe de chasseurs en bottes et redingotes !
Si ça vous arrive un jour, deux conseils :
- Gardez votre calme (et votre smartphone chargé pour filmer, ça peut toujours servir).
- Rappelez poliment à ces messieurs-dames que la chasse à courre, c’est peut-être chic, mais le respect de la propriété privée, c’est encore mieux !
Et Vert dans tout ça ? 🌲📍
Pour ceux qui ne connaissent pas Vert, petite commune landaise de 262 habitants, autant vous dire qu’on est loin de la métropole agitée. Avec une densité de population de 6,6 habitants par km², c’est le genre d’endroit où le moindre événement devient rapidement LA nouvelle du siècle ! Alors imaginez un peu le buzz local avec cette histoire insolite… On en parlera encore dans 20 ans autour du marché du dimanche matin !
D’ailleurs, Vert a récemment été sous les feux des projecteurs pour d’autres raisons moins drôles, comme ce feu de forêt du lundi dernier qui a mobilisé la moitié des avions bombardiers d’eau français pour éteindre 55 hectares partis en fumée. Heureusement, le feu a été maîtrisé dans la soirée. Entre incendies et chasseurs, décidément, Vert sait comment rester sous le feu des projecteurs (ok, je sors…).
Alors, que risque-t-on dans ces cas-là ? 👩⚖️⚖️
Pour nos chasseurs du samedi après-midi, l’affaire pourrait bien tourner au vinaigre. L’introduction sur une propriété privée sans autorisation, c’est une infraction punie par la loi (jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende, quand même !). Alors certes, la chasse à courre a ses traditions, mais pas sûr que cette excuse suffise devant un tribunal…
En attendant, chez BuzzDuSiecle.com, on se régale de ces histoires improbables qui nous rappellent que la réalité dépasse parfois la fiction. Et vous, vous avez déjà vécu une intrusion insolite chez vous ? Partagez vos histoires en commentaires, promis, on ne jugera pas ! 😉