4 avril 2025
Un contrôle routier à Lens prend des airs de jungle : un perroquet fait sensation !

Un contrôle routier à Lens prend des airs de jungle : un perroquet fait sensation !

Amis lecteurs de BuzzDuSiecle.com, accrochez-vous bien à vos volants, car l’histoire que je m’apprête à vous raconter va vous faire voir les contrôles routiers sous un tout nouveau plumage !

Vendredi dernier, dans la charmante ville de Lens, dans le Pas-de-Calais, ce qui devait être un banal contrôle routier s’est transformé en véritable safari urbain. Les policiers, habitués à vérifier permis et papiers du véhicule, se sont retrouvés nez à bec avec un passager pour le moins inattendu : un magnifique perroquet !

Un cacatoès blanc comme neige… et comme surprise !

Imaginez la scène : une policière fait signe à une citadine grise de s’arrêter sur le bas-côté. Jusque-là, rien d’anormal. Mais quand le conducteur baisse sa vitre, ce n’est pas une bouffée d’air frais qui envahit l’habitacle, mais un concert de "Coco veut un câlin" et autres "Poli-coco-cière" qui résonne dans toute la rue !

En effet, niché confortablement sur le siège passager, un splendide cacatoès blanc observait la scène avec un air mi-amusé, mi-intrigué. Notre belle policière, d’abord surprise, n’a pu s’empêcher de craquer devant ce charmant volatile.

Coco, star des réseaux sociaux et futur mascotte du commissariat ?

Ni une ni deux, notre Coco national (car oui, c’est bien ainsi que se prénomme notre ami à plumes) a décidé de sortir faire un petit tour. Visiblement habitué aux mondanités, il s’est prêté au jeu des photos avec une grâce toute… aviaire !

La photo de Coco posant fièrement aux côtés de la policière a fait le tour des réseaux sociaux plus vite qu’un perroquet ne répète "Qui veut des crackers ?". On murmure même dans les couloirs du commissariat que certains agents envisageraient de demander à Coco de devenir leur mascotte officielle. Après tout, qui de mieux qu’un perroquet pour répéter inlassablement le code de la route aux conducteurs distraits ?

Un contrôle qui bat de l’aile… mais pas de PV !

Vous vous demandez sans doute si notre ami Coco et son propriétaire ont écopé d’une amende pour "transport d’animal exotique sans ceinture de sécurité" ou "défaut de perchoir homologué" ? Eh bien, détrompez-vous !

Bien que le code de la route stipule que "tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée", il semblerait que nos amis les perroquets aient échappé à cette obligation. Peut-être parce que leurs ailes font office de parachute en cas d’accident ?

Toujours est-il que Coco et son maître ont pu reprendre la route sans encombre, sous le regard amusé et attendri des policiers. On imagine déjà les conversations dans la voiture sur le chemin du retour : "Alors Coco, on a eu chaud aux plumes, hein ?"

Une leçon de vie… et de conduite !

Cette histoire cocasse nous rappelle que même dans les situations les plus banales, la vie peut nous réserver de belles surprises. Elle nous enseigne aussi que parfois, il suffit d’un peu d’humour et de bonne volonté pour transformer un simple contrôle routier en un moment de partage et de bonne humeur.

Alors la prochaine fois que vous serez arrêté pour un contrôle, n’oubliez pas de sourire… et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de croiser Coco en patrouille !

En attendant, si vous croisez une citadine grise avec un cacatoès blanc au volant dans les rues de Lens, ne vous inquiétez pas : c’est juste Coco qui a décidé de passer son permis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *