Ah, les joies de la vie à la campagne ! Ce jeudi 5 décembre, les automobilistes agenais ont eu droit à un spectacle pour le moins inhabituel sur leur trajet matinal : une vache de 1400 kg (oui, vous avez bien lu) s’est offert une petite virée shopping dans la zone commerciale d’Agen Sud.
Comme je le raconte souvent sur BuzzDuSiecle.com, la vie nous réserve parfois des surprises qui défient l’imagination. Cette fois-ci, c’est au marché aux bestiaux de Boé que tout a commencé. Notre héroïne bovine, visiblement peu enthousiaste à l’idée de participer au Salon des vaches grasses qui s’y tenait, a décidé de prendre la poudre d’escampette.
Une cliente pas comme les autres
Vers 9h30, alors que la circulation battait son plein sur la rocade d’Agen, notre aventurière à quatre pattes s’est invitée dans le flux des véhicules. Imaginez la scène : vous êtes tranquillement en train de conduire, et là, BAM ! Une vache d’1,4 tonne se retrouve à hauteur de votre fenêtre. Un automobiliste encore sous le choc témoigne : "Plus personne ne bougeait dans la voiture tellement la peur était présente." En même temps, quand on a l’équivalent d’une petite voiture citadine qui vous fixe avec ses grands yeux, on fait moins le malin !
Opération "Capture en douceur"
Face à cette situation pour le moins inhabituelle, les forces de l’ordre ont dû déployer les grands moyens. La police a bloqué la circulation (je vous laisse imaginer les conversations au bureau : "Désolé pour le retard, y’avait une vache sur la rocade…").
Les pompiers du groupe spécialisé en risques animaliers ont été appelés à la rescousse. Parce que oui, attraper une vache d’1,4 tonne qui a décidé de faire du lèche-vitrine, ce n’est pas exactement comme rattraper le chihuahua de la voisine !
Happy end au parc
Notre fugueuse, peut-être lassée du bitume, a fini par trouver refuge dans un parc voisin. C’est là que les vétérinaires ont pu entrer en action, armés d’une flèche hypodermique. Un petit dodo forcé plus tard, et voilà notre aventurière du jour paisiblement chargée dans une bétaillère pour retourner au marché aux bestiaux.
Les éleveurs présents au marché ont leur petite théorie sur cette escapade : la demoiselle aurait pris peur face à l’agitation du salon. "Un animal comme ça, quand il prend peur, ça peut surprendre son propriétaire", explique l’un d’eux. "La vache a dû sentir que tout le monde autour d’elle était déstabilisé, elle en a profité pour prendre le dessus et s’échapper."
Plus de peur que de mal donc pour cette histoire qui s’est terminée sur une note positive. Notre héroïne a pu terminer sa journée en beauté, même si elle a probablement raté les soldes. Quant aux automobilistes agenais, ils ont désormais une excuse en béton pour leurs retards au bureau !
Un dernier éleveur compatissant conclut : "La pauvre, elle devait être complètement déboussolée. Il va lui falloir la nuit pour se remettre de ses émotions !" Et nous aussi, cher monsieur, nous aussi…