5 avril 2025
Non classé

Des milliers de mouches envahissent une chapelle alsacienne : le pèlerinage le plus bourdonnant de France !

Vous pensiez que les invasions se limitaient aux films catastrophes hollywoodiens ? Détrompez-vous ! À BuzzDuSiecle.com, on a déniché pour vous l’histoire la plus délicieusement bizarre du moment : une chapelle alsacienne littéralement prise d’assaut par des milliers de mouches !

Quand les mouches font leur messe

Imaginez la scène : vous entrez dans la paisible chapelle Notre-Dame-du-Chêne à Blotzheim, dans le Haut-Rhin, pour un moment de recueillement, et là… bzzzzzz ! Un concert improvisé de milliers de mouches vous accueille ! 🐝

Ce n’est pas une blague, mais bien la réalité que vivent chaque année les paroissiens de cette charmante bourgade alsacienne. À la fin de l’été, des milliers de mouches décident, comme par enchantement, de faire leur pèlerinage annuel vers cette chapelle. Et pas question pour elles de se contenter d’un petit coin discret ! Non, ces divas à six pattes s’installent en majesté sur le plafond du chœur, formant une impressionnante frise noire de 5 centimètres d’épaisseur le long des ogives.

"On entend un petit bruit de fond, un petit sifflement pendant les messes", raconte Jean-Marie Brom, président du conseil de fabrique, qui semble avoir développé un talent inattendu pour diriger des chœurs… de mouches !

Une fermeture divine… ou presque

Face à cette invasion digne des dix plaies d’Égypte (en version mini et bourdonnante), la chapelle a dû fermer ses portes jusqu’à fin mars 2025 pour subir un petit lifting anti-mouches. Au programme : peinture fraîche mélangée à un insecticide qui, espérons-le, dissuadera nos amies volantes de revenir faire leur show.

Le coût de l’opération ? 10 000 euros, financés par les dons des paroissiens. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je trouve ça touchant de voir des fidèles mettre la main à la poche pour que leur lieu de culte ne se transforme pas en convention annuelle d’insectes volants ! 💶

Le mystère des mouches mystiques

Mais la vraie question que tout le monde se pose : POURQUOI cette chapelle en particulier ? Qu’a-t-elle de si spécial pour attirer ces mouches année après année ?

Les théories vont bon train :

  • 🌡️ Une température particulièrement sexy pour les mouches ?
  • 🔆 Une luminosité à travers les vitraux qui leur fait de l’œil ?
  • 👼 Un message divin ? ("Non pas un message divin, non", précise Jean-Marie Brom avec humour)

Ce qui est certain, c’est que ces mouches sont tenaces ! On a bouché les trous dans les vitraux dans les années 2000 ? Elles sont revenues. On a vérifié la charpente où nichaient autrefois des pigeons ? Pas un cadavre de mouche à l’horizon.

Des bénévoles au bout du rouleau… d’aspirateur

Imaginez un peu le travail des bénévoles qui, chaque année, doivent nettoyer ce joyeux bazar. L’échafaudage installé pour les travaux actuels a même permis de découvrir des recoins de l’autel jonchés de cadavres de mouches, inaccessibles jusqu’alors.

Je propose qu’on crée une nouvelle médaille du mérite pour ces braves qui aspirent des mouches mortes au nom de la foi ! 🏅

Un phénomène pas si isolé

Et figurez-vous que notre chapelle de Blotzheim n’est pas la seule à connaître ce genre de phénomène ! D’autres églises en Alsace et dans les Vosges ont également rapporté des invasions similaires. À Triembach-au-Val, dans le Bas-Rhin, une messe a même dû être déplacée à cause de ces invitées indésirables.

Est-ce que les mouches alsaciennes seraient particulièrement pieuses ? Ou alors, est-ce que les églises offrent simplement le gîte et le couvert idéal pour ces petites bêtes quand les températures commencent à baisser ?


En attendant de percer ce mystère entomologique, les fidèles de Blotzheim devront patienter jusqu’à la fin du mois pour retrouver leur chapelle. Et l’été prochain, nous saurons si la nouvelle peinture anti-mouches aura eu raison de cette invasion bourdonnante !

Une chose est sûre : si vous cherchez une expérience religieuse vraiment unique, rendez-vous à Blotzheim fin août. C’est peut-être le seul endroit au monde où vous pourrez assister à une messe en surround-sound naturel, gracieuseté de milliers de petites créatures volantes ! 🐝✝️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *